La commission Locale de l'Eau (CLE)

Janvier 2025

Travaux engagés sur le bassin versant du Lez et de la Mosson

Ils concernent 94Kms de cours d’eau impliquant le Lez, la Lironde, la Brue, le Coulazou et la Mosson. La stratégie des actions menées vise à retrouver un espace de bon fonctionnement du cours d’eau c’est à dire bénéficier de la largeur nécessaire pour assurer un bon état morphologique, hydraulique, biologique, hydrogéologique, biogéochimique du cours d’eau. Les études ont commencé depuis 2021 et les travaux déjà effectués concernent:

 Sur la Mosson :

·      Restauration du seuil du Château à Grabels.

·      Recul d’une digue à Juvignac.

·      Recul de digues Mosson à Lattes, restauration d’une zone de crue et création zone humide littorale de 12ha en connexion avec la Mosson.

·      Restauration d’une prairie alluviale et d’une zone d’expansion de crue de 5ha le long de la route des moulins à saint Jean de Védas.

·      Restauration des berges côté pont du moulin de Tourtourel.

 

Mise en œuvre d’indicateurs de suivi post travaux de restauration

Sur la Mosson, dans le secteur de Saint Jean de Védas Lavérune, un suivi de la zone humide des prairies Mosson sur 2Km et de son environnement immédiat (10ha) a commencé pour s’assurer de l’amélioration du site grâce à cette restauration. Il a été retenu 15 indicateurs comme la présence des odonates, des batraciens, des poissons avec des relevés piézométriques… et un bilan sera fait en 2026 dans ses 3 dimensions (biodiversité, sociétal et fonctionnalités naturelles du site)

Projet de tournage d’une vidéo après la campagne de suivis pour montrer l’amélioration du site restauré. Cette vidéo de 8-9minutes donnera la parole à des acteurs majeurs du projet. (Financeurs, SAGE, 3M, Lavérune, Fédération34,  …)

Saint Jean Environnement informe la CLE que le tribunal a rendu un jugement définitif sur la casse Léro demandant aux anciens propriétaires de remettre en état ce site.

La CLE précise qu’une étude globale de restauration des berges de la Mosson devrait débuter sur ce secteur en 2025. L’ancienne casse Léro fera partie des sites étudiés.

La commission Locale de l'Eau (CLE)

Mardi 6 février 2024

Saint Jean Environnement siège à la CLE. Pour mieux connaitre la CLE et ses actions vous pouvez consulter les documents synthétiques ci-dessous.

Découvrir la CLE
2024-02-04CLE.pdf
Document Adobe Acrobat 130.2 KB
Les actions de la CLE sur la Mosson
2024-02-04ACTIONS sur la Mosson 2023 202
Document Adobe Acrobat 157.5 KB

Programme d'Actions de Préventions des Inondations (PAPI)

Jeudi 9 novembre 2023

Comité de Pilotage (COPIL) du PAPI 

Jeudi 9 novembre, Saint Jean Environnement a participé à une réunion d’informations sur les actions en cours et à venir du PAPI 3 sur la période 2022-2028. Ce COPIL présidé par le secrétaire général de la préfecture M. Poisot et M. Meunier, président de l’Etablissement Public Territorial du Bassin Lez Mosson étangs palavasiens (EBTB) a réuni les élus et associations;  et permis la présentation des actions, le calendrier à venir, le bilan financier, la réflexion sur un avenant potentiel au PAPI et l’expression de questions diverses. M Savy, maire de Juvignac, a accueilli l’assemblée puis les techniciens et ingénieurs ont pu ainsi détaillés les différentes actions sur les communes.

Inauguration de la digue de protection contre les inondations à Juvignac

Jeudi 9 novembre 2023

Inauguration de la nouvelle digue de protection contre les inondations du quartier de la plaine à Juvignac

Dans la continuité de ce COPIL, les travaux de protection du quartier de la Plaine à Juvignac ont été inaugurés en présence de M. Poisot, M. Savy, M. Meunier, M. Delafosse (Président de la Métropole), Mme Pelé (représentant la Région), Mme Markovic (représentant le département), du responsable des travaux, de l’association de riverains et d’un public  Juvignacois , de représentants d’associations et dedivers élus.

Il faut se rappeler qu’en septembre 2017, une crue de la Mosson a déferlé dans Juvignac en inondant plusieurs maisons et provoquant un terrible traumatisme. Dans le cadre du PPRI (plan de protection contre les risques d’inondations) il a été décidé de construire une digue de protection de 400m  et un bassin de rétention contigu. Cet ouvrage a couté 1,4 million d’euros, il a été financé par la taxe GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)

 

Le chantier du Rieucoulon et de la Mosson

L’association SJE s’est toujours préoccupée du bassin versant de la Mosson, en demandant qu’un entretien régulier des cours d’eau soit effectué.


En 1991, une première tranche a été réalisée et à partir de 2011, dans le cadre de la lutte contre les inondations, une étude a été conduite par le SYBLE (syndicat du bassin du Lez) pour dégager les embâcles de bois morts.


Cette étude préconise d’enlever les arbustes qui se trouvent dans le lit de la rivière où sont retenus des matières plastiques et des corps étrangers en cas d’inondation.


Nous sommes satisfaits par le travail réalisé, tant par la qualité que le souci de préservation de cet équilibre fragile de la ripisylve de la rivière.


Depuis cette date, nous surveillons et signalons régulièrement les embâcles de bois morts qui perturbent la circulation de l'eau.

Le nettoyage du Rieucoulon

L'association sensibilise les enfants au respect de l'environnement. Elle encadre régulièrement des classes dans le nettoyage de la rivière.