Urbanisation accélérée à St Jean de Védas et à l'Ouest de Montpellier

Conséquences d'une démographie galopante

Depuis 2015, la croissance de la population de St Jean de Védas s’est sensiblement accélérée. Les projets immobiliers se sont multipliés avec la livraison d’environ 350 logements par an pour la ZAC Roquefraïsse. De 8.500 habitants en 2015, la population a déjà atteint 11.000 habitants en 2018, et dépassera 16.000 en 2025.


Dans le même temps, les voies de circulation n'ont pas évolué proportionnellement à la population. On trouve encore des voies étroites et des trottoirs étriqués. Le stationnement et la circulation sont de plus en plus problématiques.


L’urbanisation s’accompagne du sacrifice d’espaces agro-naturels avec disparition de vignes et cultures, artificialisation massive des sols et destruction de végétation et d’arbres.

ZAC Roquefraïsse en soirée juin 2019
ZAC Roquefraïsse en soirée juin 2019

Au-delà de la ZAC Roquefraïsse, St Jean de Védas dispose de zones commerciales et d’activités en cours d’extension (ZAC Lauze-Est, M Dassault, …). Le SCoT2 autorise l’extension d’autres périmètres constructibles. Avec l'élargissement des emprises routières (doublement de l’A9-A709 en 2017, création du Contournement Ouest et ses futurs échangeurs), l’espace construit ou constructible de St Jean de Védas aura progressé en quelques années d’environ 140 hectares (+25%).


La densification et l’extension de la couronne de Montpellier créent des continuités urbaines. Ceci rend progressivement impossible la préservation de vastes espaces agroécologiques. Ces grands poumons verts seraient accessibles à tous au sein de la ville, avec couloirs écologiques pour laisser des sols vivants et perméables, et développer une économie verte, locale et pérenne.


Notre association reste vigilante sur toutes ces questions et intervient régulièrement auprès des décideurs et services techniques lors des concertations et enquêtes publiques. Elle reste à l’écoute des citadins et élabore des propositions.

La D612, près de Bellevue, un matin ordinaire en 2018 (files d’attente dans les deux sens)
La D612, près de Bellevue, un matin ordinaire en 2018 (files d’attente dans les deux sens)

Collectif Ceinture verte

A l'initiative de Saint Jean Environnement, un collectif s'est créé en 2017 pour proposer la création d’un parc agricole et naturel. Il regrouperait les espaces non encore urbanisés depuis le Mas de Nouguier à Montpellier jusqu’aux vignes de Juvignac, en intégrant le vallon de la Mosson sur St Jean de Védas et Lavérune.

 

D'autres associations ont rejoint ce collectif pour étendre cette démarche à la couronne de Montpellier.

 

Pour en savoir plus