Autre-COM au conseil de Métropole
Mardi 10 décembre 2024
Le collectif Autre-COM rappelle au président de la Métropole ses engagements contre une autoroute urbaine et pour un boulevard urbain assurant une réelle inter modalité avec les lignes de tramways traversées.
AutreCOM répond à Vinci
Mercredi 4 décembre 2024
Autre-COM s'adresse au ministre
Le 10 octobre 2024
Le nouveau ministre des transports enfin nommé Autre-COM lui adresse un courrier pour l'informer sur ce projet démesuré et lui demander un entretien.
Le COM Vinci
Observatoire Qualité de Vie à SJV
9 octobre 2024
le collectif associatif pour un AutreCOM a présenté les nuisances du COM Vinci à Saint Jean de Védas et les alternatives proposées.
Vous trouverez le powerpoint ci-dessous:
Rapport n°2 des Shifters
Le sssssss
Dans son deuxième rapport (voir ci-dessous) les Shifters démontrent qu'avec la réalisation auto-routière du méga barreau Vinci pour relier l'A750 à l'A709 les efforts de décarbonations des mobilités de la Métropole avec la gratuité, le ligne 5 de tramway et la ZFE seraient complètement annihiler.
C'est pourquoi, avec Autre-COM nous proposons une solution alternative pour améliorer les mobilités du quotidien sur l'ouest Métropolitain.
Appel à manifester.
Non au COM non au LIEN
Dimanche 23 juin 2024 à 11h
A l'appel d'AutreCOM, SOS Oulala, Bloque Ton périph et la Déroute des Routes, une vélorution est partie à la découverte du tracé du futur COM. Vous trouverez le film réalisé par Michel SALOM ensuivent le lien:
Appel à manifester pour l’abandon du projet de périphérique de Montpellier
Non au COM, Non au LIEN
Le 23 juin, Bloque Ton Périph reprend la route aux voitures
Rendez-vous pour une vélorution festive et citoyenne (départ à 11h du Peyrou) suivie d'un pique-nique et animations sur les espaces naturels impactés par le COM
Avec le COM à l’Ouest, avec le LIEN au Nord, avec la DEM à l’Est, l’Etat, la Région, le Département et la Métropole de Montpellier poursuivent toujours la même politique centrée sur le tout voiture. Ce nouveau périphérique est présenté comme la solution magique pour résoudre tous les problèmes de déplacement des habitants.
Faussement vantés comme une réponse aux besoins de fluidification du trafic local, ces projets ont d’abord vocation à relier deux autoroutes, l’A75 et l’A9, et mailler ainsi le réseau national et international de transports de marchandises : des nouveaux axes dédiés aux poids lourds et aux plateformes logistiques fragmentant notre métropole et sacrifiant les terres agricoles et naturelles de sa ceinture verte. Leurs routes nous imposent un modèle, celui d'un monde géré comme un entrepôt logistique, dans lequel carte blanche est donnée aux groupes de BTP pour redessiner nos paysages : Vinci, promoteur et constructeur du COM, NGE, constructeur du LIEN ici et de l'A69 entre Castres et Toulouse et Lafarge, qui attend ce périphérique pour rouvrir une carrière aux portes de la ville.
En attendant, tous les projets pour une alternative à la voiture sont à l’arrêt : pas de transports en commun capacitaires entre Gignac et Montpellier, pas de piste cyclable à Saint-Jean de Védas ou à Celleneuve tant que le périphérique n’aura pas vu le jour et ainsi de suite.
Pourtant, aucune grande Métropole n’a jamais résolu ses problèmes de congestion en construisant un périphérique. De nouvelles routes appellent toujours davantage de trafic, avec la pollution et les nuisances qui l’accompagnent au détriment de la qualité de vie des habitants. Et les bouchons finissent par réapparaître en quelques années voire quelques mois. A l’heure où le réchauffement climatique s’accélère, ces projets nous enferment dans le modèle d’aménagement du siècle passé d’une périurbanisation non maîtrisée et nous rendent toujours plus vulnérables et dépendant à la voiture.
Les alternatives existent, avec la coalition nationale La Déroute des Routes, nous portons un autre projet en demandant un moratoire sur tous les projets routiers, comme il en existe déjà en Hollande ou au Pays de Galles. De grandes métropoles françaises, comme Lyon, ont abandonné leurs projets de contournement routier et, comme Paris, revoient l’usage de leur périphérique. Nous demandons que les investissements prévus soient réorientés vers des modes de transports alternatifs respectueux de l’environnement et pensés avec et pour les habitants. Des transports en commun capacitaires, des pistes cyclables et un aménagement du territoire qui rapprochent les services des citoyens sont une vraie solution pour les bouchons !
Alors, le 23 juin à 11h, avec la coalition nationale La Déroute des Routes, dans le cadre de sa série de mobilisations L'Après route organisées un peu partout en France, les collectifs Sos Oulala, AutreCOM et Bloque Ton Périph, vous invitent à venir découvrir des espaces naturels insoupçonnés qui, sans vous, seront promis à la destruction. Enfourchez vos vélos pour venir avec nous leur reprendre la route !
Ensemble, inventons d’autres chemins ! No macadam !
Visuels du COM
Jeudi 2 mai 2024
L'autoroute urbaine proposée par Vinci ressemble de plus en plus à un véritable périphérique qui va couper Saint Jean de Védas de la Métropole.
Les aménagements d'intermodalités modernes et efficaces ainsi que les transports en commun et les pistes cyclables sont absents du projet actuel.
Enquête parcellaire
Lundi 15 avril au mardi 30 avril 2024
Ce lundi 15 avril 2024, l'enquête parcellaire du COM s'est ouverte dans un assez grand chaos car les propriétaires et riverains ont découvert des plans parcellaires assez imprécis alors que Vinci les avait informés de la présence de plans définitifs des ouvrages autoroutiers prévus avec des conséquences objectives sur les emprises.
Vous pouvez découvrir , ci-dessous , l'article du Midi Libre du 26 avril 2024.
Et les avis déposés auprès de l'enquêteur public par le collectif AutreCOM et l'association Saint Jean Environnement.
AutreCOM relance le Préfet
21 mars 2024
Malgré le lobbying effréné de Vinci-Autoroute, le projet autoroutier du COM n'est toujours pas finalisé:
- Trois recours en cours: sur la DUP, sur l'alternative d'une VS70 et sur le financement.
- L'enquête parcellaire débute seulement le 15 avril 2024...
- Et l'enquête environnementale n'a toujours pas commencé et n'est prévue que pour fin 2024...
Il est encore temps de se mobiliser pour réclamer un autre projet moins consommateur et plus en phase avec les enjeux climatiques et environnementaux.
Des usagers de l'A9 déposent un recours en conseil d'état
29 février 2024
Contre le nouveau financement du COM
Le premier financement du COM consistant à faire payer l'ensemble des usagers du réseau autoroutier Vinci ayant été retoqué par le conseil d'état le 27 janvier 2023, Vinci Autoroute imagine que seuls les usagers de l'A9 mettrons la main à la poche ! L'augmentation du péage, à cette fin, étant effective depuis février 2024.
Des usagers de l'A9 mécontents de cette situation réinterroge le conseil d'état sur la validité de ce financement en déposant un recours!
Le collectif AutreCOM s'adresse au Préfet
30 janvier 2024
Pour réclamer les plans de ce projet écocide
Vinci Autoroute continue sa publicité effréné pour le COM sur les médias et les réseaux sociaux, affirmant être les seuls à connaitre les plans de ce projet !
L'état étant le maître d'ouvrage et Vinci seulement le maître d'ouvrage délégué, le collectif AutreCOM s'adresse au préfet pour réclamer les plans exacts.
Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée au Préfet:
COM: Midi Libre
19 février 2024
Deux nouveaux recours déposés
Le collectif AutreCOM ne désarme pas et poursuit les recours contre ce projet du passé consistant à faire passer une autoroute en pleine Métropole, en zone ZFE, sans envisager les transports en communs, les mobilités actives, les inter-modalités modernes et efficaces:
AutreCOM plante des arbres.
Mardi 16 janvier 2024
A l'initiative des verts de Montpellier et du collectif AutreCOM, l'association Saint Jean Environnement a participé à la plantation d'arbres le long du COM.
L'objectif était de réclamer moins de voitures et plus d'arbres en s'opposant au projet d'une autoroute urbaine divisant le territoire de la Métropole. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse détaillant les arguments d'AutreCOM.
Le collectif AutreCOM interroge Clément BEAUNE
Jeudi 7 décembre 2023
Dans le cadre d'une émission sur backseat , le collectif AutreCOM (Saint Jean Environnement, SOS Lez Environnement, Paysage de France, Action Climat Montpellier et Vélocité Grand Montpellier) interroge le ministre délégué des transports Clément BEAUNE sur ce nouveau barreau autoroutier traversant la Métropole et notamment sur le territoire de saint Jean de Védas:
The Shifters à propos du COM
Dimanche 3 décembre 2023
Les Shifters dénoncent le projet du COM comme non cohérent avec les politiques locales:
- Ils demandent un moratoire sur le COM afin d'étudier les alternatives à ce projet routier (voir document ci-dessous)
- Ils s'adressent à la presse (voir le Communiqué de Presse (CP) ci-dessous)
- Ils attirent l'attention sur l'impact financier et climatique qu'aurait le projet sur le territoire (voir le rapport complet ci-dessous)
Autre-COM s'adresse au ministre des transports
Vendredi 6 octobre 2023
AutreCOM (dont saint Jean Environnement fait partie) s'adresse aux ministre des transports:
Pour en finir avec les solutions du XX siècle et stopper un projet du passé:
- Les travaux n'ont pas commencé.
- Le projet n'est pas financé: voir annulation du financement par le conseil d'état en janvier 2023.
- Aucune étude engagée pour une voie urbaine structurante de type VSA70.
Vinci-autoroutes s'invite au club de la Presse
Lundi 25 septembre 2023
AutreCOM a réagi à la présence de Vinci-Autoroutes au Club de la Presse.
Le collectif a accueilli la presse en diffusant son communiqué de presse (voir ci-dessous), sa lettre à la première ministre; et en répondant aux interviews des différents média.
VINCI autoroutes défend le COM
Lundi 18 septembre 2023
A la CCI
Depuis la rentrée 2023, VINCI autoroutes, multiplie les encarts publicitaires dans la Gazette de Montpellier, la Védazine...
Ce lundi 18 septembre 2023, M. Nunez défendait la barreau autoroutier devant un parterre de commerçants (CCI), en l'absence des élus, pour tenter de vanter les mérites de ces 6 km d'autoroutes urbaines, à l'heure de la décarbonation des déplacements. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du 20 septembre de Midi Libre.
Journal Ouest France
Vendredi 21 juillet 2023
Le journaliste Antoine RIPOCHE d' Ouest France s'interroge sur le COM comme tronçon autoroutier de 6 km au moment où l'on prône plutôt le report modal que le tout voiture.
Pour en savoir plus vous pouvez suivre le lien suivant:
AutreCOM à la rencontre des riverains du COM
Vendredi 23 juin 2023
Le collectif AutreCOM va à la rencontre des riverains et des commerçants riverains du COM.
Vous trouverez ci-dessous la lettre qu'il leur adresse.
Le collectif pour un AutreCOM s'adresse à la première ministre et aux ministres concernés.
21 juin 2023
Vinci fait sa publicité
8 juin 2023
Supplément 1825 de la gazette sur les mobilités actives
Vinci fait sa publicité sur le COM...
Le collectif AutreCOM dont SJE fait partie réagit:
https://autrecom.jimdosite.com/decryptages/
Vous trouverez également le droit de réponse de SJE ci-dessous.
Prise de position André VEZINHET sur COM
Midi Libre du 04 février 2023
A propos du COM une prise de position intéressante d'André VEZINHET, relayée par le ML d'aujourd'hui
Publié le
Dans sa tribune, l'ancien président du département de l'Hérault, de 1998 à 2015, mais aussi député et sénateur ne mâche pas ses mots quant au financement du Contournement ouest de Montpellier, dont le Conseil d'Etat vient de retoquer le financement par l'ensemble des usagers des ASF sur le territoire national. Selon l'homme politique aujourd'hui retraité, c'est à l'Etat de financer cette route.
Si, officiellement, préfecture et Métropole, notamment, font front commun pour défendre le financement du Contournement ouest par les usagers de Vinci, l’ancien président du Département, André Vezinhet, appelle l’État à prendre ses responsabilités. Et il ne mâche pas ses mots.
“Depuis de très nombreux mois, je m’étais fait une règle de ne pas intervenir dans le débat public entre l’Etat et les collectivités sur des sujets essentiels. J’aurais pourtant pu le faire dans bien des cas en ma simple qualité de citoyen. Aujourd’hui, le débat public entre l’Etat et les collectivités sur le contournement ouest de Montpellier et la connaissance que j’en ai comme ancien President de l’Hérault me pousse a rompre mon silence notamment s’agissant de la très mauvaise foi de l’Etat en cette matière. Je rappelle d’abord que l’acte de connexion entre deux autoroutes (en l’occurrence A750 et A9 ) a toujours été de la responsabilité exclusive de l’Etat et donc d’en assurer le financement.”
Refus de Jean-Louis Borloo et Valérie Pécresse
“Les difficultés nombreuses en France à ce sujet ont souvent poussé les collectivités à participer aux crédits nécessaires pour désengorger des situations très pénalisantes pour les usagers des voies réputées d’Etat. Quoi qu’il en soit comme President de l’Hérault, j’avais interpellé Monsieur le Ministre Jean-Louis Borloo sur le contournement ouest de Montpellier. Il était bien volontiers convenu que la responsabilité de l’Etat était engagée et m’avait assuré de son aide. Quelque temps plus tard, je recevais de Monsieur Borloo un courrier m’avouant qu’il ne pourrait pas donner suite étant donné le coût de cette opération. Quelque temps plus tard, Madame Valerie Pécresse, sur le même sujet, me faisait la même réponse.”
“Le sommet a été largement atteint par Jean Castex”
"Mais le sommet a été largement atteint après mon départ du Département par Monsieur Jean Castex. En effet, bravant la Constitution, Monsieur le Premier Ministre avait tout bonnement imaginé que l’usager devenu contribuable, qu’il soit français ou étranger, devait se substituer à ce que l’Etat devait payer. Ai-je besoin de dire que je considère qu’en l’occurrence le conseil constitutionnel a parfaitement agi ? En conclusion, j’avais fait connaître mon désaccord sur ces pratiques pitoyables de l’Etat de ne pas respecter sa parole mais dans ce cas nous atteignons un sommet. Aussi me suis je permis de vous livrer là les remarques du simple citoyen que je suis devenu cependant instruit par mon passage pendant 43 ans dans des collectivités locales et 23 ans au parlement français.
Arrêt du conseil d'état
Le 27 janvier 2023
La Déroute des routes
Samedi 17 décembre 2022 à 14h 30 au rond point du Rieucoulon
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le tract "La Déroute des Routes" qui sera distribué samedi 17 décembre au rond point du Rieucoulon à 14h30.
Urbanisation et trafic induits.
COM
Document de travail sur le trafic et urbanisation induits et étalement urbain le long du COM.
Un Autre COM
Conférence sur la fabrique des Métropoles par Guillaume Faburel.
le 21septembre 2022 salle des granges à St Jean de Védas
Une belle assistance pour débattre autour du COM et d'un autre COM à l'occasion de la conférence du géographe Guillaume FABUREL sur la fabrique des Métropoles.
Lu dans Midi Libre
Dimanche 18 septembre 2022
Le collectif un Autre Com s'inquiète du passage d'une autoroute urbaine sur la commune de St Jean de Védas.
Vidéo COM le 16 mai 2022
Réalisée par Michel Salom de Mosson Coulée Verte
Michel Salom de l'association Mosson coulée verte a réalisé une vidéo montrant l'impact du futur COM sur les terres agricoles et les espaces boisés.
Communiqué de presse du collectif pour un AutreCOM
Recours pour un autre projet
Réponse de St Jean Environnement à la lettre ouverte de M. Delafosse et M. Rio sur le contournement ouest de Montpellier
Contournement Ouest de Montpellier
Futur bareau autoroutier qui traversera notre commune du Nord au Sud.
Nos élus, en particulier notre Maire, ont hâte de voir ce projet s'engager !
Les dossiers officiels portés à la connaissance du public, passent sous silence de nombreux aspects négatifs du projet. Les védasiens doivent se mobiliser pour exiger des réalisations exemplaires en matière de:
- protection contre le bruit, enfouissement maximum des voies
- protection contre les pollutions aux particules et gaz toxiques
- compensation pour la destruction de zones naturelles et arborées, ainsi que des espaces agricoles ou vignes
- restitution de paysages de qualité
- restitution des continuités écologiques, et réduction de la fragmentation du territoire
- création de cheminements doux et axes cyclables
- compensation pour les nuisances des chantiers (St Jean de Védas est déjà particulièrement affectée par ce problème)
Notre association milite pour la création d'un vaste Parc Naturel Urbain susceptible de remplir en partie ces objectifs, tout en préservant une réserve d'oxygène et d'espaces verts pour tout
l'ouest de Montpellier, et ainsi freiner par ailleurs les effets d'une densification urbaine accélérée, et non réfléchie.
Enquête publique 2020
Avis SJE le 24 avril 2020
Réunion publique de concertation à St Jean-de-Védas
Le 27 septembre 2016
Mesures compensatoires
Mai 2016 à janvier 2017
Il est incontestable que la réalisation d'une rocade qui enjambera les grands giratoires marquant les entrées ouest de Montpellier, permettra de fluidifier la circulation. S'il réduit les temps
de déplacement routier, cela concerne surtout les usagers venant des communes plus à l'ouest, ainsi que les véhicules ayant nécessité de relier l'A750 et l'A9a, ou l'A9b. Mais les
védasiens, ainsi que les autres riverains de cette future rocade, traversant notre commune du Nord au Sud, seront fortement impactés par l'accroissement colossal du trafic routier qui en
résultera, et aussi par les conséquences d'un cloisonnement renforcé de notre commune, et les nuisances des chantiers gigantesques et interminables….
Notre Association a déjà mené une réflexion sur cette question, avec la contribution d'un stagiaire univerfsitaire, Vincent PELUSO :