La Lauze Est
31 juillet 2024
A Saint Jean Environnement, nous militons pour le maintien de cette zone en zone agricole et naturelle faisant partie intégrale de notre couronne verte.
Vous trouverez ci-dessous notre argumentaire.
Communiqué de presse SJE
Novembre 2023
Le communiqué de presse contre l'extension de la Lauze Est de Saint Jean Environnement a été repris dans la Gazette et le Métropolitain.
Vous trouverez ce communiqué intégralement ci-dessous.
Recours gracieux en annulation
De la délibération n° 2023-403 du Conseil de Métropole
Le commissaire enquêteur n'ayant absolument pas tenu compte des avis défavorables, Saint Jean Environnement adresse au Président de la Métropole un recours gracieux en annulation de la délibération n° 2023-403 du Conseil de Métropole.
Vous trouverez le courrier ci-dessous.
Approbation du projet de Lauze Est par le commissaire enquêteur.
Septembre 2023
Le commissaire enquêteur a approuvé le projet Lauze-Est, sans aucune réserve !
Avec des compensations agricoles dérisoires (394 000€), au regard des investissements énormes engagés à la fois par la Collectivité (voiries, réseaux, aménagements), et par les entreprises candidates à l'installation.
Sans tenir compte des critiques de la Mission Régionale de l'Autorité environnementale (MRAe)qui préconisait de rechercher un autre site et de préserver les terres agricoles de bonne qualité à cet endroit.
Sans insister sur l'hypothèse de créer la ZAC entre les 2 autoroutes (Saporta), et de mettre en place un embranchement ferroviaire (prioritaire dans le Code des Transports, pour tout projet de grande logistique).
Sans se préoccuper d'une desserte des zones d'activité par des transports collectifs cadencés.
La validation de la Déclaration de Projet va probablement être prononcée d'ici la fin de l'année, entraînant la mise en compatibilité du PLU actuel et plus de 20 hectares passeront de zone agricole, en zone constructible à vocation d'activités économiques.
Enquête publique PAE Lauze Est.
Du 10 mai au 14 juin 2023
La ZAC Lauze-Est est en Enquête Publique préalable à son lancement, du 10 mai au 14 juin 17h00.
Pour participer à l'enquête :
A noter qu'un permis d'aménager a déjà été accordé pour la partie "Petite Lauze" de 7 hectares, en septembre 2021, ce secteur étant déjà en zone constructible (AU).
Si ce projet est déclaré d'utilité publique après l'enquête publique, il ne sera plus nécessaire d'attendre la fin de la procédure PLUi en cours et les travaux pourront démarrer très rapidement.