Demande de Moratoire auprès du Préfet
26 mars 2025
Manu REYNAUD, adjoint au maire de Montpellier , conseiller Métropolitain
De l'inutilité de l'échangeur nord du COM-Vinci
Lundi 20 janvier 2025

L'échangeur nord, actuel, ne pose aucun problème pourtant l'état et son bras armé Vinci choisissent de créer un nouveau viaduc à deux fois deux voies sur la Mosson et des terres agricoles!
Cherchez l'erreur ?
Il ne s'agit pas d'un projet local mais bien d'un projet national pour faire transiter les camions du nord de la France vers l'Italie...
Vous trouverez ci-dessous une étude de Jean-Michel HELARY le prouvant.
Faut-il encore construire des routes?
Mardi 14 janvier 2025 faculté d'économie

Faut-il encore construire des routes ?
1. Le transport est le premier secteur émetteur de GES (32% des émissions nationales de CO2 ) et le transport routier est responsable de 94% de ces émissions (55% pour les seuls véhicules particuliers).
Le temps où il fallait adapter la ville à l’automobile (Pompidou) est révolu car à long terme l’augmentation du nombre de voies entraine :
- Étalement urbain :
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- Si la vitesse de déplacement augmente, les distances parcourues augmentent aussi.
- Ainsi les améliorations de routes augmentent la longueur des déplacements
- On observe une stabilité des temps de déplacement autour de 1 heure.
- Trafic induit :
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- L’offre de voirie crée la demande de voirie (ex de Los Angeles)
- Plus une route est encombrée plus le trafic généré par les extensions est important
2. Les nouvelles orientations depuis 2000 : Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
- Sobriété ou Efficacité
- Les leviers :
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- Règlementations (ZFE, vitesse réglementé…)
- Prix (gratuité TC, péage urbain…)
- Investissements (Rail, pistes cyclables…
- Réduire la place de l’automobile en assurant le droit à la mobilité urbaine
3. Le COM :
- Un projet à contre-courant de la neutralité climat d’ici 2050 avec deux objectifs annoncées inconciliables.
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- Fluidifier le trafic local
- Relier deux autoroutes
- La trajectoire climatique de l’étude d’impact du COM est incompatible avec les objectifs des émissions de CO2 des transports fixés par la Métropole.
La DUP ne tient pas compte du trafic induit et annonce une baisse des émissions de CO2 (malgré l’augmentation du trafic), les Shifters évaluent entre 2,5 et 4,5 millions de tonne de CO2 émis entre 2028 et 2048 due à la mise en service du COM.
- Une intermodalité inopérante avec les lignes de tramway :
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- Ligne1 et 3 à Juvignac
- Ligne 5 et 2 à Saint Jean de Védas
- De simples parking d’échanges au lieu de pôle multimodaux.
- Rupture de charge supérieure à 10 minutes.
- Bus à HNS toutes les 20 minutes.
https://open.spotify.com/episode/5xzIVpbBUITU5r5cSCLtv8?si=QAiv7WmBTyaSq5bwptUkcw